Voiliers de courses au large
Williamson Electronique est un partenaire de référence dans l’univers exigeant de la course à la voile, apportant son expertise en solutions énergétiques de haute fiabilité aux skippers. Les batteries de Williamson Electronique équipent de nombreux bateaux engagés dans les compétitions emblématiques de la course au large, notamment sur les classes IMOCA et ULTIME. Grâce à un savoir-faire éprouvé dans les environnements marins extrêmes, Williamson Electronique accompagne les navigateurs dans leurs défis les plus audacieux, en leur assurant une alimentation électrique fiable et optimisée, indispensable à la performance, à la sécurité et à la réussite de leurs exploits en mer.
Le rayon d’application
Williamson Electronique fait aujourd’hui référence sur ce secteur où fiabilité, légèreté et performances sont des impératifs.
Le bon fonctionnement des équipements de navigation, de communication, de signalisation, du pilote automatique, du désalinisateur, de la quille inclinable (monocoques) repose sur la fiabilité de la source d’énergie, soumise à des contraintes climatiques et mécaniques extrêmement sévères. Sans cette fiabilité, qui doit être présente sans faille 24h/24 pendant plusieurs mois d’affilée, la victoire est impossible et la sécurité de l’équipage est engagée.
Depuis 2010, les plus grandes courses ont été remportées par des écuries équipées des batteries Li-Ion et équipements périphériques conçus et produits par Williamson Electronique. Vous pouvez consulter le palmarès plus bas.
Quelques applications des batteries à bord :
Etendue non exhaustive des développements et fournitures de Williamson Electronique :
- Génératrices à aimants permanents accouplées au moteur thermique afin d’assurer la production d’énergie
- Systèmes de recharge à très haut rendement permettant une économie de carburant et donc un gain de masse
- Batteries Li-Ion communicantes via un bus CAN (plus de 7kWh installés sur certains voiliers)
- Supercondensateurs dédiés au moteur électrique de quille (jusqu’à 1500F sous 30V) et au démarrage du moteur thermique
- Interface Homme Machine : diagnostic, datalogging, information sur l’autonomie restante, état de santé du système,…
- Convertisseurs spécifiques pour hydrogénérateurs, panneaux solaires, éoliennes,….
Palmarès de course :
Route du Rhum
- ULTIME : Vainqueurs en 2010 (Groupama 3), 2014 (Banque Populaire 7) et 2022 (Maxi Edmond de RothSchild)
- IMOCA : Vainqueurs en 2014 (MACIF), 2018 (SMA)
Transat Jacques Vabre
- ULTIME : Vainqueurs en 2017 (Sodebo Ultim), 2021 (Maxi Edmond de Rothschild,), 2023 (Banque Populaire XI)
- IMOCA : Vainqueurs en 2011 (Virbac Paprec 3), 2013 (PRB), 2015 (PRB), 2017 (St Michel-Virbac)
Trophée Jules Verne
- Record battu en 2010 (48 j 07 h 44 min) : Franck Cammas / Groupama 3
- Record battu en 2012 (45 j 13 h 42 min 11) : Loïck Peyron / Maxi Banque Populaire V
- Record actuel depuis 2017 (40 j 23 h 30 min) : Francis Joyon / Idec Sport
Vendée Globe
- Vainqueurs en 2013 (MACIF), 2017 (Banque Populaire 8)
- Podium en 2025 (Arkea/Paprec)
Ocean Race
- Vainqueurs en 2012 (Groupama 4)