Lithium-ion :
Les éléments Li-Ion représentent l’immense majorité des ventes mondiales d’accumulateurs.
Si plusieurs types d’électrochimies sont disponibles, ils ont toutefois pour points communs :
- Une très haute densité d’énergie (massique et volumique)
- Une tension nominale élémentaire élevée (entre 3.2V et 3.75V)
- Une faible autodécharge
- Exemples : SAFT MP144350 XLR, MP174865 XLR, MP176065 XLR, MP174565 XTD, MP176065 XTD, MP176065 XC, 18650, PANASONIC NCA103450
Nickel-Métal Hydrure :
Technologie phare avant l’avènement du Li-Ion, elle est plus économique et se caractérise par :
- L’absence de contrainte législative sur le transport (au contraire du Li-ion)
- Une densité d’énergie relativement élevée
- Gamme de températures trés large (-40°C +85°C)
- Exemples : ARTS VHTAA, VHTCS, VHTD, VHTF, PANASONIC BK380A
Nickel-Cadmium :
Ce système électrochimique très robuste et largement éprouvé fait encore aujourd’hui référence dans l’aéronautique et l’éclairage de sécurité notamment :
- Durée de vie très élevée
- Pas de contrainte législative sur le transport pour les éléments dits étanches
- Faible densité d’énergie mais généralement haute puissance spécifique
- Faible tension nominale élémentaire (1.2V)
- Une auto-décharge relativement élevée
- Exemples : ARTS VREAA, VNTCS, VNTD
Plomb :
Les faibles niveaux de coûts des batteries plomb en font une technologie incontournable dans les applications stationnaires et le secteur automobile notamment.
- Bonne aptitude à la recharge permanente (back-up)
- Auto-décharge relativement faible
- Pas de contrainte législative sur le transport pour les batteries dites étanches
- Très faible densité d’énergie donc peu adapté aux applications embarquées
- Grande sensibilité à la décharge profonde
- Faible aptitude au cyclage
- Exemples : YUASA NP7-12, NP1.2-12, NP38-12, CYCLON